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La veille créative : une méthodologie orientée produit

La veille créative est une méthode de recherche d’informations et de réflexion qui intervient en amont de l’innovation. On cherchera à adapter le nouveau produit aux besoins & usages des consommateurs, aux tendances sociétales tout en anticipant les évolutions technologiques. L’objectif est de créer un produit qui soit générateur de chiffre d’affaire, mais pas seulement. L’entreprise peut par exemple, mettre l’accent sur le design pour valoriser son image ou intégrer un nouveau process pour acquérir de nouvelles compétences.

Mise en œuvre de la veille créative

veille_creative

La veille et les outils stratégiques seront utilisés en parallèle afin de faire émerger de nouvelles idées et arriver à une prise de décisions.

 

Quels sont les points essentiels de la veille créative ?

 

- Déceler les menaces et les opportunités d’une innovation : Comment les drones peuvent-ils bouleverser le marché de la surveillance ? Quels seront les changements sur le secteur des produits en fibre de carbone avec l’arrivée d’une imprimante 3D ? Quelles sont les nouvelles habitudes des consommateurs face à l’utilisation des smartphones comme moyen de paiement ?

- Repérer les signaux forts, les routines de ses concurrents pour anticiper les caractéristiques des nouveaux produits

- Modifier l’expérience de l’utilisateur : achat, livraison, utilisation, compléments, entretien, mise au rebut

- Jouer sur les leviers d’utilité : productivité du client, simplicité, commodité, risque, plaisir et image, respect de l’environnement

- Diminuer les caractéristiques d’un produit sur lesquelles le consommateur est faiblement sensible

- Apporter des améliorations à un produit sur lesquelles le consommateur sera très sensible

- Adapter son produit aux non-consommateurs

 

Voici une liste de points sur lesquels l’entreprise peut intervenir afin de créer un nouveau produit. Et vous que pensez-vous de cette méthodologie ?

 

 

 

 

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Elie Terrien

Futur diplômé d'un master 2 en Intelligence Économique, je souhaite développer de nouvelles méthodologies de veille.

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